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Qu'est-ce qu'une ULIS?

ULIS... Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire

Un dispositif ULIS consiste une des modalités de mise en oeuvre de l'accessibilité pédagogique pour les élèves en situation de handicap.

C'est un dispositif destiné à accueillir une douzaine d'élèves de collège, ce qui en fait un dispositif collectif, mais qui offre à chacun un accompagnement individualisé correspondant aux besoins qui lui sont propres.

Au collège Sévigné, l'ULIS est ouverte depuis la rentrée 2012.

Elle a pour vocation de recevoir des élèves présentant des troubles des fonctions cognitives ou mentales, dont les troubles spécifiques du langage écrit et de la parole. Elle est dite ULIS TFC (Troubles des Fonctions Cognitives).

Les élèves sont inscrits dans leur classe de référence (de la 6ème à la 3ème). Leur emploi du temps est aménagé en fonction de leurs besoins.


A qui s'adresse le dispositif?

Le dispositif s'adresse à des élèves reconnus en situation de handicap par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Suite à une décision de la CDAPH, les élèves sont orientés par la MDPH vers un dispositif ULIS de collège. Les familles inscrivent leur enfant au collège Sévigné, dans une classe ordinaire du collège, dans la division correspondant à leur PPS. Ils intègrent alors le dispositif ULIS de l'établissement.


Comment fonctionne le dispositif?

• L'établissement dispose de 21 heures hebdomadaires pour le fonctionnement du dispositif.

• Chaque élève est inscrit dans une classe de référence, de la 6ème à le 3ème, dans laquelle il est un élève à part entière. Dans ce cadre, il participe chaque semaine à l'heure de vie de classe avec son professeur principal, et participe à toutes les activités proposées par sa classe (sorties, voyages).

Son emploi du temps est aménagé en fonction de ses besoins, souple et réajustable. Il répond à son Projet Personnel de Scolarisation (PPS).

Il participe aux cours de sa classe de référence avec des adaptations si nécessaire, seul ou accompagné (coordonnatrice ULIS ou AVS-Co), et cela à chaque fois que c'est possible. Lorsqu'il ne peut profiter pleinement des enseignements dispensés dans la classe, il rejoint la salle du dispositif ULIS où l'enseignant spécialisé dispense un enseignement ajusté à ses besoins.

Il peut être amené à sortir de l'établissement pendant le temps scolaire, pour un suivi avec un partenaire extérieur (SESSAD, orthophoniste par exemple).

• A la rentrée, les élèves du dispositif ULIS passent des évaluations diagnostiques. Elles permettent à l'enseignante du dispositif de réunir des informations sur leurs compétences et leurs stratégies d'apprentissage. Croisées avec les observations des enseignants des différentes disciplines de la classe de référence, ces évaluations servent à l'élaboration du Projet Pédagogique de chaque élève.

Chaque élève dispose d'un Livret Personnel de Compétences, complété par l'enseignante du dispositif en collaboration avec les enseignants de la classe de référence.

Les élèves sont évalués par les enseignants de la classe de référence selon un système de notes. Ces évaluations pourront être adaptées (il en sera alors fait mention sur la copie), et/ou avoir lieu dans la salle du dispositif.

Chaque élève reçoit un bulletin trimestriel rempli par l'ensemble de l'équipe enseignante. Les enseignants mettent une appréciation sur le bulletin s'ils n'ont pas noté le élèves avec l'ensemble du groupe classe.

Comme pour chacun des élèves de la classe, le conseil de classe statue sur le cas des élèves de l'ULIS. L'enseignante coordonnatrice participe aux conseils de classe.

• Une Equipe de Suivi de Scolarisation (ESS) a lieu chaque trimestre pour chaque élève du dispositif. Elle réunit tous les partenaires autour de l'enseignant référent. La première permet de renouveler le PPS, les suivantes de faire des bilans et de réajuster le projet si nécessaire.
La réussite de la scolarité d'un élève au sein du dispositif ULIS repose sur une relation de confiance mutuelle entre sa famille et l'équipe éducative.
De nombreux moyens permettent un lien régulier: ESS trimestrielle mais aussi carnet de liaison, téléphone, messagerie internet, rendez-vous ponctuels.
Une concertation régulière et un travail d'équipe avec les services de soin est aussi important.


Avec qui fonctionne le dispositif?

L'enseignante coordonnatrice du dispositif: Emmanuelle Pajot-Escudier, enseignante spécialisée du second degré, assure cette fonction. Ses missions sont:
- mission d'enseignement et d'adaptation, ce qui peut se traduire par une préparation en amont avec les enseignants de la classe de référence dans le but de rendre accessibles les savoirs et d'adapter les évaluations ou les modalités de notation.
- mission d'organisation des emplois du temps et de gestion du dispositif, ce qui consiste à coordonner l'emploi du temps de chaque élève (en fonction des indications portées par les PPS et en lien avec les enseignants de l'équipe), à proposer sa présence (ou celle de l'AVS-Co) en classe en fonction de la nature des compensations nécessaires, à prendre en compte les observations des enseignants experts de leur discipline et à mettre en lien tous les partenaires afin d'apporter une cohérence au projet, en liaison avec l'enseignant référent du secteur.
- mission d'accompagnement des enseignants et des éducateurs, ce qui consiste à transmettre des informations nécessaires à l'accueil du jeune dans sa classe, aider à la mise en place de moyens pédagogiques, écouter et échanger.

Les AVS-Co: deux AVS-Co et une enseignante d'anglais (exerçant aussi la fonction d'AVS-Co mais actuellement formée pour devenir enseignante coordonnatrice à son tour) travaillent actuellement au sein de l'ULIS en partenariat avec Emmanuelle Pajot-Escudier et l'équipe éducative. Elles interviennent de façon collective auprès des élèves de l'ULIS et ne sont pas rattachées à un seul élève. Leur rôle:
- accompagner, au besoin l'élève, que ce soit en inclusion dans sa classe de référence, pendant les récréations ou à la cantine, ou lors des activités périscolaires.
- assister l'enseignante coordonnatrice dans les activités collectives au sein du dispositif.

Les enseignants intervenants dans l'ULIS: ...

Les enseignants des classes de référence: accueillir dans sa classe un élève scolarisé dans l'ULIS implique de:
- s'engager dans un partenariat avec l'enseignante coordonnatrice autour de son Projet Personnel de Scolarisation
- accepter de se confronter à l'inconnu
- accepter de remettre en questions ses pratiques pédagogiques

La Conseillère Principale d'Education, et tous les adultes de la Vie Scolaire, qui veillent à "la participation des élèves de l'ULIS aux activités éducatives, culturelles et sportives et à la bonne organisation des temps de vie collective" (intercours, récréation, permanence, restauration, ateliers ludiques et sportifs).

Les documentalistes (CDI).

Les responsables de la pastorale.

Les élèves des classes de référence.

Tous les adultes et élèves de l'établissement, puisque l'ULIS s'inscrit dans le Projet d'Etablissement.

Le chef d'établissement, sous la responsabilité duquel est placé le fonctionnement de l'ULIS.

Les parents des élèves scolarisés dans le dispositif: scolariser son enfant au sein de l'ULIS c'est:
- adhérer au projet du dispositif
- établir un partenariat étroit et régulier avec l'équipe pédagogique et éducative
- au besoin informer, témoigner.

Les partenaires médicaux ou paramédicaux.

L'enseignant référent du secteur.


Quel est le but de ce dispositif?

Créer un espace de confiance dans lequel le jeune peut (re)prendre le risque d'être un élève au collège.

Permettre à chaque élève d'évoluer scolairement de la façon la plus favorable possible, en cohérence avec son projet de vie, grâce aux adaptations pédagogiques nécessaires et aux compensations prévues par la loi.

Accompagner l'élève vers:
- la validation du palier 2 du Socle Commun de Connaissances et Compétences en vue de passer le CFG (Certificat de Formation Générale) et d'envisager un apprentissage.
- la validation du palier 3 du Socle Commun de Connaissances et de Compétences en vue de préparer le Diplôme National du Brevet et d'envisager un parcours scolaire en Lycée Général et Technologique ou en Lycée Professionnel, au sein d'un dispositif ULIS ou non.


Où se trouve la salle du dispositif?

Selon leur emploi du temps, les élèves sont en classe soit avec leur classe de référence soit dans la salle du dispositif ULIS.

Cette salle est située dans le bâtiment central de l'établissement. L'escalier intérieur qui y mène permet l'accès aux classes de 4ème puis de 5ème. La salle se trouve au 2ème étage, au même niveau que les classes de 5ème, à proximité du CDI (situé au 3ème étage).